Définition d'une diététicienne

Bonjour à tous


Pour mon premier article, il est évident pour moi de démarrer par ce sujet. Il est important que vous compreniez bien le rôle d'une diététicienne, mais aussi la différence entre une diététicienne et tous les autres termes que nous pouvons aujourd'hui trouver autour de nous.


Qu'est-ce qu'une diététicienne?


Nous sommes tout d'abord des professionnels de santé ayant suivi une formation de minimum 2 ans. La diététique est une science de l'hygiène alimentaire, c'est l'ensemble des règles régissant l'alimentation pour nous permettre de demeurer en bonne santé.


Pour pouvoir exercer, nous devons enregistrer notre diplôme auprès de l'Agence Régional de Santé (ARS) dans le lieu de résidence professionnelle, ce qui nous donne l'autorisation pratiquer notre métier par la suite. Vous pouvez très facilement vérifier grâce à ce numéro ADELI si nous sommes réellement diététiciens.


A ne pas confondre

  • Nutritionniste: le terme est non réglementé, ne correspond à aucune formation sauf si ce terme est précédé par un titre de professionnel de santé (médecin, diététicien).

  • Coach en nutrition: n'importe quel individu peut se faire dénommer comme ceci.



Le Rôle d'une diététicienne


Une idée reçu plane dans les esprits depuis des années, une diététicienne ne conseille que des régimes pour la perte de poids. FAUX

Le métier de diététicien est très récent et pourtant, il a déjà bien évolué. Nous ne faisons pas seulement de la perte de poids. Nous pouvons avoir tellement de facettes, diététicien hospitalier, en hospitalisation à domicile, dans un prestataire de service, en restauration collective, en agro-alimentaire, en hygiène, dans la formation, en libéral. Toutes ces possibilités sont accessibles à l'issue de nos études ( je vous laisse donc imaginer le contenu de notre formation ).

Contrairement à ce que l'on pense, un diététicien ne fait pas que prôner des régimes. De plus en plus de praticiens sont dans l'éducation de l'écoute du corps, l'équilibre alimentaire, le bien mangé mais aussi l'accompagnement adapté à chaque individu.

Un diététicien se doit d'être bien veillant, à l'écoute, créatif, curieux, passionné, mais surtout, il doit savoir s'adapter. Pas un patient ne se ressemble, malgré un objectif commun ou une pathologie commune.


VSdiététique, 19/06/19.

30 vues

Tél : 06 86 97 76 83

Mail: vsdietetique@gmail.com

30 rue Berjon, Lyon 69009

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now